Skip links

PBN ou Private Blog Network

Définition

Un PBN, ou private blog network, est un ensemble de pages créées dans le but de générer des liens vers un site principal. On emploie le terme de “money site” pour désigner ce dernier. Le private blog network s’inscrit dans une stratégie d’optimisation des performances SEO d’un site internet via la création de backlinks. Concrètement, il s’agit d’insérer des liens dans le contenu des pages du PBN qui renvoient vers le money site.

Le PBN répond à plusieurs objectifs :

  • Optimisation du référencement du site principal ;
  • Amélioration de son positionnement sur la SERP ;
  • Génération de trafic ;
  • Impact positif sur l’autorité du site et l’image de marque de l’entreprise.
Negative SEO

Vous n'avez pas le temps de tout lire ? Obtenez un résumé de l'article :

TEMPS DE LECTURE
11min

Accès rapide

À quoi ressemble un PBN ?

Un PBN peut être créé grâce à différentes plateformes et technologies. Les CMS permettent tout à fait de créer un Private Blog Network. WordPress.com, tumblur.com ou encore blogger.com font ici partie des CMS les plus courants. Au-delà des CMS, certains professionnels préfèrent créer et coder leur propre site en HTLM. Cette seconde option implique néanmoins des compétences techniques plus avancées. À noter : pour plus de discrétion, de nombreux propriétaires préfèrent varier les CMS et les technologies. Pour ce faire, le propriétaire crée un site avec wordpress, un autre avec tumblur…

On distingue généralement trois catégories de PBN :

  • Les sites courts composés de 2 ou 3 pages ;
  • Les sites spécialisés de 10 pages ;
  • Et les sites non spécialisés de plus de 10 pages.
Un réseau de page renvoie vers une page principale pour optimiser les performances SEO

Un PBN : comment ça fonctionne ?

En SEO, l’autorité d’un site joue un rôle déterminant dans sa capacité à se positionner dans la SERP. Or, être cité comme une référence par plusieurs sites participe à asseoir l’autorité d’un site. Ainsi, un site qui dispose de nombreux backlinks de qualité pourra plus facilement se placer parmi les meilleurs résultats de la SERP.

Le PBN permet donc, grâce au réseau de sites qui le compose, de générer une grande quantité de links. Ces liens viennent alors renforcer l’autorité de la page principale. À noter que l’intérêt du private blog network est de capitaliser sur l’autorité de domaines acquis pour constituer le réseau.

Les avantages du Private Blog Network

Le PBN offre plusieurs avantages. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de la gestion des liens.

Une fois encore, l’objectif principal du PBN est de renforcer l’autorité de votre site. Dans le même temps, il participe à l’augmentation du trafic. Enfin, disposer de plusieurs pages vous permet d’explorer des sujets niches et des cocons sémantiques en profondeur. Vous pouvez ainsi vous positionner sur des sujets spécifiques et optimiser vos chances de succès.

Par exemple, si votre money site traite d’achat d’or. Vous pourrez créer plusieurs minisites sur des thématiques telles que :

  • L’évolution du cours de l’or ;
  • Les investissements en lingots ou en pièces d’or ;
  • Les stratégies patrimoniales…

Le réseau vous offre un contrôle total sur vos liens. Le propriétaire du réseau ne dépend plus des résultats d’une campagne de backlinks. De plus, il est libre de créer et de supprimer des liens quand bon lui semble. Dans certains cas, il peut même générer un revenu en vendant des liens à un tiers.

Comment créer un PBN efficace ?

La création d’un réseau de sites se fait en plusieurs étapes.

L’acquisition des domaines

Dans la plupart des cas, le réseau du PBN repose sur des noms de domaines expirés. Ces derniers peuvent cependant encore disposer d’une certaine notoriété. L’acquisition de domaines constitue donc la première étape pour créer un PBN. Plusieurs outils existent pour trouver rapidement des noms de domaines expirés :

  • ExpiredDomains (le plus utilisé) ;
  • Spamzilla ;
  • Dynadot ;
  • NameJet ;
  • Kifdom ;
  • SnapNames ;
  • Ou encore Internet.bs pour vérifier si les domaines sont bien disponibles en masse.

Le domaine doit jouir d’une autorité solide pour un résultat optimal.

Pour bien choisir son domaine expiré, il faut :

  • Se rendre sur https://web.archive.org/ : consulter l’historique du domaine afin de voir s’il n’a pas été spammé ;
  • Vérifier la puissance du site en termes de liens sur Ahrefs, Majestic SEO ou encore Moz ;
  • S’assurer que le site se positionnait, dans le passé, sur des mots clés que l’on vise grâce à SEMrush ou Ahrefs par exemple.

Vous pourrez ainsi éviter les sites qui sont pénalisés et démarrer votre projet dans les meilleures conditions.

L’hébergement du site

Une fois que vous avez vos domaines, vous devez héberger votre site. Pour plus de discrétion, utilisez différents serveurs et IP. Toujours dans une optique de discrétion, ne publiez pas l’ensemble de vos sites en même temps.

L’importance du contenu

Le contenu du PBN joue un rôle capital. Les algorithmes des moteurs de recherche privilégient les contenus originaux et de qualité. Le private blog network doit mettre en avant des ressources pertinentes au vu de la thématique de la page principale. Vous devez également veiller à les mettre à jour (publication régulière et optimisation de l’existant).

Les éléments graphiques ont un impact positif sur les performances SEO d’un contenu. Ainsi, les pages du PBN peuvent gagner en visibilité grâce à l’implémentation de vidéos, photos ou infographies.

Le rôle central des backlinks

Une fois de plus, gardez à l’esprit que les liens sont au cœur du PBN. Cependant, pour un résultat optimal, vous devez veiller à :

Pour les liens vers le PBN

Ces liens doivent se construire dans le temps. Il est ici important que les liens ne se répètent pas entre les différents sites du réseau. Plus les sites qui composent le PBN recevront de liens qualitatifs, plus ses résultats seront efficaces.

Pour les liens vers le money site

Ici, vous devez considérer plusieurs points d’attention :

  • Attendre quelques mois avant de faire des liens depuis le réseau vers le site principal ;
  • Ne pas lier les sites du PBN entre eux pour des raisons de discrétion ;
  • Construire le maillage vers le money site au fur et à mesure ;
  • Limiter le nombre de liens et mixer avec des liens vers d’autres sites.

Les signaux EEAT

Il s’agit d’un acronyme qui se réfère aux critères qu’utilise Google pour juger de la qualité d’une page. EEAT signifie : “Expertise, Experience, Authoritativeness, Trustworthiness” (ou “Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité”). Dans la pratique, il s’agit de l’ensemble des éléments qui attesteront de la fiabilité de votre site auprès des moteurs de recherche. La qualité du contenu ou les liens vers des sites d’autorité en font notamment partie. D’autres éléments entrent également en jeu comme :

  • Les Mentions légales ;
    Les informations de contact ;
  • Une section “Qui sommes-nous ?” ;
  • Une page auteur ;
  • Voire la création d’un persona qui publie sous un nom d’auteur (il faut inventer une personne avec une biographie, un compte LinkedIn…).

Une bonne pratique ? Limites et risques pour votre site

Recourir au PBN n’est pas sans risque pour un site internet. En effet, cette pratique est souvent considérée comme une pratique “black hat”. Outre son aspect chronophage, son utilisation abusive peut avoir de lourdes conséquences.

Risque de pénalité algorithmique

Ce type de pénalité intervient après une mise à jour de l’algorithme des moteurs de recherche. Il s’accompagne généralement d’une baisse de trafic. Gardez à l’esprit que les algorithmes mettent l’accent sur la qualité des pages. Des pratiques comme la sur-optimisation des mots-clés ou la présence en grande quantité de liens de mauvaise qualité peuvent avoir un effet désastreux.

Notons que, dans ce cas, il revient à l’entreprise de trouver la cause de la pénalité. Elle devra pour se faire mettre en lien la baisse de trafic avec le changement d’algorithme.

Risque de pénalité manuelle

Les équipes de Google peuvent appliquer directement cette pénalité. Elles le font en général pour des pratiques de black hat. Elle intervient donc dès lors qu’un site est signalé pour une pratique abusive. Parmi les plus courantes, se trouvent :

Dans ce cas, vous risquez de voir vos liens ignorés. Dans certains cas extrêmes, la pénalité manuelle peut entraîner une désindexation des sites concernés. Attention, un site pénalisé en raison d’un PBN aura du mal à remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Vous devez prendre ce risque très au sérieux avant de vous lancer dans la création de votre réseau.

La gestion du réseau

Disposer d’un PBN implique que vous devrez consacrer du temps à la gestion des différents sites. Vous devrez dans un premier temps faire l’acquisition des différents domaines. Ensuite, lorsque vous aurez constitué votre réseau, vous devrez l’alimenter en ressources. Vous devrez enfin assurer la maintenance technique des sites. Autre aspect à prendre en compte : vous devrez effectuer des mises à jour et des modifications. Ce sera notamment le cas si vous vous retrouvez pénalisé. Vous l’aurez compris, gérer un PBN prend du temps pour des résultats parfois non garantis.

Quelles alternatives au Private Blog Network ?

Ainsi, le recours au PBN n’est pas sans risque puisqu’il s’apparente à une pratique black hat. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives pour optimiser vos performances SEO. Des techniques white hat vous permettront d’obtenir des résultats tout en respectant les règles des algorithmes.

Un contenu de qualité optimisé

Le contenu joue un rôle essentiel pour votre stratégie SEO. La rédaction et la publication régulière de textes de qualité est un moyen fiable de consolider l’autorité de votre site. Pour plus d’impact, pensez à varier les formats (lexiques, guides, livres blancs). De même, ne sous-estimez pas l’importance des éléments visuels (photos, vidéos et infographies). Enfin, votre contenu doit être optimisé autour d’un cocon sémantique pertinent et mis à jour.

Une stratégie de communication rodée

Pour asseoir votre autorité, adoptez une stratégie de communication proactive. Restez actif sur les réseaux sociaux et partagez-y votre contenu. Dans le même temps, vous pouvez opter pour des articles invités de sources de qualité. Vous pourrez ainsi vous positionner comme un acteur incontournable dans votre secteur d’activité.

L’accent sur l’expérience utilisateur

Enfin, gardez à l’esprit que les performances techniques de votre site internet ont un impact direct sur vos résultats. Assurez-vous que votre site charge rapidement et que la navigation y est intuitive. La compatibilité mobile de votre site jouera aussi un rôle clé, notamment auprès des jeunes utilisateurs.

Le recours possible au SEA

Enfin, vous pouvez opter pour le SEA, ou référencement payant. Cette pratique consiste à placer des publicités sur les moteurs de recherche. Le SEA est un excellent moyen de gagner rapidement en visibilité. De plus, il vous offre la possibilité d’adapter votre stratégie et votre budget en temps réel.

Le Private Blog Network, un moyen risqué de booster vos performances

Le Private Blog Network est un moyen de booster les performances SEO de votre site. Pour ce faire, il repose sur un réseau de minisites renvoyant vers ce dernier via des backlinks. La qualité des minisites est essentielle à la réussite de tout projet de réseau. Cette pratique n’est en revanche pas sans risque pour les entreprises. Si elle permet d’obtenir des résultats rapides, elle est souvent considérée comme relevant du black hat. Cependant, vous disposez d’alternatives pour assurer le succès de votre stratégie SEO.

Les définitions les plus populaires

backlink
backlink dofollow
backlink nofollow
article sponsorisé
ancre de lien
citation flow
echange de liens
jus de lien
lien toxique
netlinking
occurence mot-clé
trust flow

Boostez votre visibilité

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit et personnalisé.

Notez ce page

Obtenez gratuitement votre audit GEO ! 🚀